06 61 43 12 70

Dès les premiers jours de sa vie, l’enfant a besoin de beaucoup de tendresse et d’amour, mais également des soins spécifiques prodigués par une personne qui aura acquis les bons gestes. Pour son bon développement, le bébé a besoin de se sentir aimé, rassuré et en sécurité. Nombreux sont les professionnels de santé à recommander aux parents de masser leur bébé afin de nouer une relation d’amour et de confiance avec lui. Des précautions sont néanmoins importantes à prendre, en particulier pour les nourrissons ayant des problèmes de santé. Pour profiter de tous les bienfaits du massage pour bébé, il faut connaître les bons produits à utiliser sur la peau de votre enfant.

huile massage bébé

Les bienfaits du massage pour bébé

Au commencement de sa vie, le bébé a besoin de développer un lien affectif avec ses parents pour se sentir bien. Le massage permet de créer un moment de partage et de complicité qui renforcera le lien parent – enfant. Grâce à des gestes de toucher précis, le massage pour bébé possède de nombreux bienfaits :

  • créer un lien de confiance entre le bébé et le parent
  • favoriser le sommeil, apaiser les tensions et réduire le stress
  • permettre une bonne digestion, soulager la constipation et réduire les problèmes de transit
  • aider le nouveau-né à prendre conscience de son corps
  • permettre à l’enfant de développer son sens du toucher
  • procurer un moment de bien-être à l’enfant et au parent

Les particularités de la peau du nourrisson

De par sa finesse et sa fragilité, l’enveloppe corporelle d’un nouveau-né est extrêmement sensible et réagit fortement aux agressions extérieures. Encore en développement, elle est jusqu’à cinq fois plus fine que celle d’un adulte. De fait, elle absorbe beaucoup plus rapidement les produits qui y sont appliqués. Il est donc important de choisir des soins adaptés pour que les bienfaits du massage pour bébé soient entiers.

Huile végétale, minérale ou synthétique : laquelle choisir ?

L’utilisation d’huile pour le massage est sujette à de nombreuses interrogations et continue d’être un objet de recherches scientifiques. L’Association Internationale et nationale en Massage pour Bébé (IAIM-AFMB) déconseille l’utilisation des huiles minérales (dérivées du pétrole) ou synthétiques (créées en laboratoire). Bien que peu coûteuses, ces huiles présentent plusieurs inconvénients pour masser un nourrisson :

  • elles présentent généralement une forte odeur parfumée qui stimule trop l’enfant.
  • elles laissent une couche grasse sur le corps qui empêche les pores de respirer convenablement
  • elles ne sont pas métabolisées par le corps et peuvent provoquer des problèmes digestifs si elles sont avalées par l’enfant

Pour le massage de votre enfant, l’IAIM-AFMB recommande l’utilisation d’une huile végétale pressée à froid sans parfum, issue de préférence de l’agriculture biologique. L’huile est obtenue par la pression mécanique de fruits, de graines ou de végétaux, et constitue un soin beaucoup plus sain pour la peau fragile du nourrisson. L’huile végétale pressée à froid ne contient pas de parfum artificiel et respecte les peaux les plus sensibles, en apportant des éléments bénéfiques comme des vitamines ou du calcium. L’huile végétale ne présente par ailleurs aucune toxicité si elle est avalée par le nourrisson, puisqu’elle est assimilée comme de la nourriture. Et à la différence des huiles minérales et synthétiques, elle laisse parfaitement respirer la peau et apporte au contraire une protection nourrissante.

Précautions à prendre

L’huile végétale n’est pas contre-indiquée en cas de problème de peau, eczéma ou peau atopique. En revanche, si l’enfant présente une blessure ouverte ou infectée, demandez un avis médical avant toute utilisation.

Si vous suspectez une allergie, consultez votre médecin avant toute application.

Il est également à noter que les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans et qu’elles peuvent s’avérer dangereuses si mal utilisées. Elles ne doivent pas être utilisées pour masser les nourrissons.

Les ateliers Petit bout de soi

Lors de ses ateliers de massage, Petit bout de soi vous offre un échantillon d’huile végétale biologique 1ère pression à froid. Cette huile neutre et non parfumée ne masque pas l’odeur naturelle du parent. Pour tout renseignement, contactez Véronique Laville-Kernéis. contact@petitboutdesoi.fr