06 61 43 12 70

. Les BIENFAITS DES MASSAGES PARENT-BÉBÉ .

Tout le monde s’accorde à dire que les premiers mois de la vie d’un enfant sont extrêmement importants et jouent un rôle capital dans son développement et son équilibre futur. C’est à ce moment-là, pendant la première étape du développement, que le nourrisson établit une relation de confiance aussi bien avec le monde extérieur qu’avec lui-même. C’est pour cette raison que depuis des millénaires, certaines sociétés pratiquent le massage pour bébé. Cette pratique a pour but de renforcer les liens entre le bébé et ses parents grâce au toucher, un formidable outil de communication. Dès la naissance, les parents qui le souhaitent peuvent décider d’instaurer ce petit rituel dans le quotidien de leur bébé qui sera aussi bénéfique pour l’enfant que pour le « masseur ». De nombreuses études vantent d’ailleurs les bienfaits du massage pour bébé. 
Suivre les ateliers de massage parent(s)-bébé de Véronique LK – Petit bout de soi vous permettra de connaître les bons gestes à adopter, savoir interpréter les réactions de votre bébé et découvrir toutes les vertus de cette pratique ancestrale. 

Comme vous allez le voir, ils sont très nombreux. Il ne s’agit pas seulement d’un moment de relaxation, mais surtout d’un moyen permettant d’améliorer le bien-être de bébé, mais aussi de ses parents, sur le pan physique comme sur le plan émotionnel. 

. LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR BÉBÉ SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL .

Tout comme le peau à peau, le massage favorise l’attachement et permet de créer et développer le lien parent-enfant. Grâce au toucher, mais aussi au regard, au son de la voix ou encore à l’odeur, le massage constitue un réel moment de complicité et de tendresse nécessaire à son bon développement. Ce moment privilégié entre parent(s) et enfant entraîne la stimulation de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, et de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Un heureux cocktail d’émotions à consommer sans modération !

De plus, la pratique du massage permettrait au nourrisson de prendre conscience de son corps, de développer la notion de respect de soi, mais aussi des autres et de stimuler tous ses sens. En effet, le massage participe au développement du langage, il facilite aussi grandement l’apprentissage.

Du côté du parent masseur, cette pratique lui permet de développer une meilleure compréhension de son bébé, d’être plus attentif à ses besoins et de booster son estime de soi en développant ses compétences parentales.

Tout comme son nourrisson, le parent sera plus détendu, plus relaxé grâce, une fois de plus, à la sécrétion d’hormones de détente comme l’ocytocine. C’est aussi une belle opportunité pour l’homme de s’investir davantage, de trouver sa place au sein de la famille et de se sentir valorisé dans son rôle de père. Pour la mère allaitante, le massage permet de stimuler la lactation et facilite alors le contact avec le nourrisson lors de l’allaitement. Cette pratique peut également permettre d’éviter ou diminuer les risques de dépression post-partum.

D’autre part, pour les parents qui décident de suivre cet atelier en groupe, le massage peut alors devenir un véritable créateur de lien social puisqu’il permet d’échanger avec d’autres parents et parfois même de rompre l’isolement de certain(e)s mères/pères au foyer.

De manière générale, il est important de retenir que le massage profite à tous et permet de créer un sentiment de bien-être aussi bien pour le bébé que pour les parents tout en créant un lien d’attachement solide et heureux.

. LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR BÉBÉ SUR LE PLAN PHYSIQUE .

La liste des vertus du massage sur le plan physique est énorme. Cet atelier vous permet de connaître toutes les techniques pour mieux comprendre votre bébé, interpréter ses comportements et savoir comment soulager ses maux. 
Pour commencer, il a été prouvé scientifiquement que le massage favorise le sommeil. Si votre bébé ne parvient pas à s’endormir le soir ou si ses nuits sont agitées, sachez que le massage favorise la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Résultat, votre bébé aura plus de chances de faire ses nuits et vous pourrez vous aussi gagner en capital sommeil. 
Vous sentez-vous parfois impuissant face aux pleurs de votre nourrisson ? Il est reconnu que le massage permet d’apaiser les tensions de votre bébé et de réduire ses crises. Il sera ainsi moins stressé et plus détendu (et vous aussi). 
Les massages peuvent également permettre de soulager les gaz, les constipations et les coliques du nourrisson favorisant ainsi un meilleur fonctionnement du système digestif. 

Grâce à certaines techniques de massage, il est aussi possible de soulager les douleurs (souvent très puissantes) et l’inconfort liés aux poussées dentaires. 
Enfin, en cas de rhume ou de congestion nasale, un massage approprié de certaines zones du visage vous permettra de dégager le nez de votre enfant. 

Si les séances de massage soulagent beaucoup de maux, elles permettent aussi de booster le système immunitaire de votre bébé, de favoriser le tonus musculaire et la croissance et de stimuler son système circulatoire, digestif et hormonal. 
Il a également été prouvé que le massage était extrêmement bénéfique pour les bébés prématurés qui nécessitent davantage d’attention et de soins. Dans ce cas-là, le massage permet alors d’accélérer la prise de poids, de favoriser le développement du cerveau ou encore de renforcer les os. 

Alors, vous êtes convaincus ? Je vous invite à franchir le pas et à vous joindre à mes séances de massage parents-bébé et ainsi profiter de tous les bienfaits qu’il procure. 
Le programme proposé par Petit bout de soi situé en Ille-et- Vilaine (Vitré, Chateaugiron, Chateaubourg, Fougères) est certifié par l’Association Française de Massage pour Bébé. Il s’agit de cycle de 5 ateliers d’1H à 1H30 par semaine à 1 semaine d’intervalle. 
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations sur ce programme et le déroulement des ateliers.