06 61 43 12 70

. L’HISTOIRE DE VIMALA McCLURE .

Vimala McClure est la fondatrice de l’association internationale de massage pour bébé (International Association Infant Massage).

Vimala vit aux États-Unis. Professeur de yoga, elle découvre le massage des bébés en Inde dans les années 1970.

A ses 21 ans, elle travaille dans un petit orphelinat du Nord du pays ; Malgré la pauvreté et les conditions de vie défavorables, elle rencontre des enfants « aimants, chaleureux, gais et spontanés ». Là-bas, le massage est un art de vivre ; A l’orphelinat, les aînés massent les plus petits. Au sein des familles, les mères indiennes massent quotidiennement chacun de leur enfant. Cette coutume ancestrale se transmet de mère en fille.

A la naissance de son premier enfant, Vimala masse chaque jour son bébé. Au massage indien, elle ajoute des techniques de yoga, de massage suédois et réflexologie plantaire. Elle constate les bienfaits que procure le massage à son enfant : équilibre entre « apport et libération d’énergie d’une part, décontraction et stimulation d’autre part ».

Vimala McClure décide alors de mettre au point un protocole de massage pour bébé et partage son expérience auprès d’autres parents. Elle l’enseigne d’abord à son domicile, en individuel ou en groupe.

En 1981, elle fonde l’IAIM – International  Association of Infant Massage -. Elle forme alors de nombreux instructeurs en massage pour bébé, ainsi que des formateurs d’instructeurs. Bien que le massage pour bébé existe depuis la nuit des temps, Vimala McClure est pionnière pour ce type d’organisation mondiale. Elle est notamment la première personne à créer un programme de formation professionnelle en massage pour bébé.

. L’IAIM – AFMB .

L’Association Internationale de massage pour bébé

L’IAIM devient en 1992 une véritable organisation internationale bien établie à travers le monde entier. Aujourd’hui, on la retrouve active dans 74 pays, et ce chiffre ne cesse de croître.

Déclaration de la mission de l’IAIM :

« L’objectif de l’IAIM est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication par de la formation, de l’éducation et de la recherche afin que chaque parent, chaque personne s’occupant d’enfant et chaque enfant, soient aimés, valorisés et respectés à travers toute la communauté mondiale. »

L’Association Française de Massage pour Bébé, créée en janvier 2000, est une des antennes affiliées à l’IAIM. Partout en France se trouvent de nombreux ateliers de massage parent(s)-bébé certifiés par l’AFMB.

Les ateliers Petit bout de soi sont certifiés par l’Association Française de Massage pour bébé. Véronique Laville-Kernéis enseigne le programme de Vimala McClure en Ille-et-Vilaine, sur le pays de Vitré, Fougères, Chateaugiron, Chateaubourg,Janzé et alentours.